Greguti's Tumblr

Ce Tumblr me sert de carnet de notes et de citations au gré de mes lectures et balades sur le web. Vous y trouverez :

Des trucs à moi (notamment des compos à la guitare), mais aussi : musique - politique - démocratie - forteana - guitares - wikileaks - religion - croyances - sexualité - sciences - OVNI - psi - Paris - art des rues - comportement animal - psychologie - socialisme - capitalisme - écologie - EE-LV - conscience, ...

N'hésitez pas à fouiller dans les archives et à utiliser le moteur de recherche (en haut à droite).

Mon site Chez Greguti - Mon Soundcloud - Mon Twitter - Mes photos sur Flickr - Me poser une question
Recent Tweets @
Posts I Like
Who I Follow
Posts tagged "nourriture"
pour mettre son âme en paix et résoudre le paradoxe de la viande, le carnivore humain “démentalise” les animaux de boucherie (alors même qu’il “anthropomorphise” les animaux de compagnie). Ce déni d’esprit, disent les auteurs, n’est probablement pas le seul outil dont il dispose dans ce but : le poids de la tradition culturelle est sans doute aussi présent, ainsi qu’une faculté à occulter le lien viande-animal. Ces psychologues suggèrent également de reproduire ce genre de tests dans les pays où l’on mange les animaux, tabous chez nous, que sont le chien et le chat.

Cinq explications au “french paradox” selon ce blog d’un chroniqueur américain, ou pourquoi les français sont plutôt en bonne santé, aux yeux d’un américain.

Les 5 raisons invoquées sont : 

  • Peu de grignotages entre les repas
  • Beaucoup de café, bien corsé, et plusieurs fois par jour, de quoi “réveiller” l’organisme.
  • Le prix du carburant, vraiment élevé, pousse les citadins à… marcher. Au lieu de prendre leur voiture à la moindre course.
  • Peu de nourriture industrielle, les aliments français sont fabriqués généralement avec du vrai sucre et pas du sirop de maïs, et les légumes côtoient facilement les pommes de terre.
  • Des repas qui prennent le temps, avec souvent 90 minutes passées à table, donc de quoi bien mâcher et bien entamer le processus de digestion.
  • Et puis tiens, un dernier argument : les cigarettes ! Beaucoup de français ont continué à fumer, malgré les interdictions dans les lieux publics. Donc moins de prises de poids post-sevrage que chez les Américains :)

Five Explanations For the French Paradox - Orange County Restaurants and Dining - Stick a Fork In It